Les lanternes

À propos des lanternes

Par temps idéal, les lanternes peuvent monter jusqu'à 550 mètres d'altitude, elles traversent le ciel pendant environ 12 minutes et peuvent parcourir des distances impressionnantes: jusqu'à 4 kilomètres. Elles atterriront telles des montgolfières pour se désagréger en quelques jours seulement.

Historique

Premier ballon à air chaud de l’histoire, la lanterne volante (céleste ou thaïe) aurait été inventée en Asie vers l’an 300. Zhuge Liang, l'un des plus brillants tacticiens de l'époque des Trois Royaumes, eut l'idée d'utiliser ces lanternes comme moyen de signalisation grâce à la lumière intense qu'elles dégageaient.

Devenues populaires chez les enfants, les lanternes célestes (volantes ou thaïes) furent par la suite employées à des applications non-militaires à l'occasion de fêtes populaires. Les habitants du nord de la Thaïlande utilisent les lanternes célestes tout au long de l'année pour célébrer mariages, anniversaires, ou autres événements.

Philosophie

Généralement, au moment de lâcher une lanterne, les Thaïlandais font un vœu; plus la lanterne s'envole haut et loin, plus le vœu aura de chances d'être exaucé. Pour les Thaïlandais, les lanternes volantes représentent une forme de connaissance et la lumière qui s'élève est à même de les guider sur le chemin de leur vie.

Le lancement de lanternes est aussi l’occasion d’une prise de conscience et de souhait de prendre part à l’énergie universelle. Celle-ci nous aide dans notre désir de rencontrer l'autre avec amour et détachement. La lumière apporte la paix intérieure et la plénitude et cette prise de conscience favorise une relation harmonieuse entre le corps et l'esprit.