Sécurité et environnement
Consignes de sécurité
Les lanternes fonctionnent grâce à un brûleur, leur utilisation doit être faite avec prudence pour éviter les incendies. Elles sont faites pour être utilisées à l'air libre. Il est important de ne pas les utiliser en cas de pluie ou de vents forts (>8 km/h). En effet, la pluie alourdit sérieusement la lanterne. Aussi, en présence de vents forts, l'air chaud s'échappe de la lanterne. Dans les deux cas, la lanterne risque de voler bas et peut représenter un danger. Toutefois, en respectant les consignes de sécurité, les lanternes célestes restent relativement peu dangereuses comparées aux feux d'artifice, dont la nature explosive peut causer des blessures.
Fonctionnement et résidus
Ces mini montgolfières sont conçues à partir de produits naturels; de papier de riz fixé sur un cercle de bambou, et disposent d'un brûleur en papier de cire relié au cercle de bambou par deux ou quatre fils de métal. Elles sont totalement biodégradables, et ne nécessitent qu'un briquet pour allumer la plaquette incandescente qui réchauffera l'air et permettra au lampion de prendre son envol.
Une fois allumée, la flamme chauffe l'air contenu dans la lanterne, abaissant ainsi sa densité, ce qui a pour effet de faire s'élever la lanterne dans les airs. Les lanternes célestes sont conçues pour voler tant que le brûleur reste allumé, après quoi elles redescendent lentement vers le sol.
Par temps idéal, les lanternes peuvent monter jusqu'à 550 mètres d'altitude, elles traversent le ciel pendant environ 12 minutes et peuvent parcourir des distances impressionnantes: jusqu'à 4 kilomètres. Elles atterriront telles des montgolfières pour se désagréger en quelques jours seulement.